Nos astuces pour débuter la réparation des pieds d’une chaise

Le vieux bois sèche en vieillissant, perdant de sa souplesse à mesure que son tissu vasculaire se rétrécit. Les pieds de vos chaises de cuisine ont mis des années à se détacher de la colle qui les maintient sur le siège de la chaise. Elles ont un peu grincé, mais maintenant elles vacillent et il est temps de les démonter, de les nettoyer et de les recoller. Il n’y a rien de complexe à recoller les pieds d’une chaise, mais les pièces anciennes ou de valeur peuvent avoir besoin d’un traitement professionnel pour protéger leur valeur.

Quelques étapes pour commencer la réparation

Étalez une couverture sur votre banc ou votre table de travail pour empêcher les morceaux de rouler et pour protéger la finition de votre chaise contre les éclats.

Retirez les clous ou les vis qui ont été installés comme supports temporaires ou cales pour les jambes. Étiquetez les pièces avec du ruban-cache lorsqu’elles se détachent.

Faites sortir les jambes du bas du siège. Si le siège est un cadre rembourré plutôt qu’une pièce solide, dévissez le siège rembourré de la base, ou tablier. Enlevez les boulons de retenue des blocs d’angle et retirez les blocs détachés à l’aide d’un ciseau à bois émoussé et d’un maillet.

Percez les tenons là où les goujons se sont cassés et remplacez les goujons par de nouveaux goujons rainurés. Inspectez les joints des segments du tablier d’une chaise rembourrée pour déterminer si les joints sont mortaisés ou chevillés, les meubles plus anciens et de meilleure qualité sont souvent mortaisés. Détachez les pieds libres en tapant doucement sur les segments du tablier avec un maillet.

Nettoyez la vieille colle des extrémités de mortaise des jambes et des segments de tablier avec un ciseau à bois, du papier de verre ou une vieille brosse à dents. Nettoyez les tenons, les trous au bas des sièges en bois et les indentations sur les jambes qui contiennent les tenons des tabliers.

Articles recommandés

Laisser un commentaire